Épisode 2
ILS NE SAVAIENT PAS
frise1  frise1  frise1  frise1  frise1  frise1  frise1  frise1  frise1 
apa-er         rebus
Renaud Bouchet
Renaud Bouchet écrit : «  Éliane Radigue (née en 1932), pionnière de la musique électronique, et Arman (1928-2005), figure marquante de la postmodernité plastique, ont formé dans le Nice du début des années 1950 un couple d’artistes partageant « aventure musicale » et « aventure picturale » dans un rapport de construction mutuelle. Mais l’effacement progressif de l’ambition de carrière de la musicienne devant celle de son mari peintre puis sculpteur, et encore l’engagement de ce dernier dans une voie créatrice jugée « métaphoriquement descendante » par la compositrice, ont progressivement conduit le couple à se redéfinir à travers un rapport de construction parallèle, pour finalement faire le choix d’une séparation effective au début des années 1960. La présente contribution revient sur les causes de cette distension et tente d’identifier les acquis mutuels retirés par Éliane Radigue et Arman de leur parcours commun. »
1 CONSTRUCTION MUTUELLE, CONSTRUCTION PARALLELLE : LA COMPOSITRICE ELIANE RADIGUE ET LE PLASTICIEN ARMAN (1950-1971)
marine
bonPoids
Il peignait des paysages.
Ce tableau, il le peint pour sa future belle mère : un grand tableau (120 x 90 cm) à la mesure de quand il rentre en décision de conquête !!!!
Il est fou amoureux, il n’a plus peur de décevoir sa mère. Et puis, Éliane est à nouveau enceinte…
Cette fois, c’est décidé, ils sortent de leur histoire cachée.
Il y aura une très officielle demande en mariage. Tout dans les règles de…, l’Art !
@Fondation A.R.M.A.N. toutes reproductions interdites. 1/3
lettre1 
lettre2 
lettre2 
lettre2 
1953
1954
1953
1953
marine
bonPoids Ils s’écriront, beaucoup. À l’époque, pas de téléphone portable. Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, les échanges postaux peuvent être quasi quotidiens.
Ce qu’ils se racontent ? Lui est fou amoureux d’elle. Ses lettres sont enflammées et il déclinera cette passion jusqu’au bout de leur histoire de couple.
Elle se sert beaucoup du courrier pour lui signifier ce qui ne va pas entre eux aussi bien qu’elle le voudrait et surtout de ce qui ne la comble pas…
On sait de ses lettres qu’elle l’aime.
Entre les lignes, leur échange est très matériel : journal de bord de leurs activités, sans doute un peu journal intime en même temps pour lui.
Il continuera d’écrire, après elle, un journal qui gardera cette même tonalité déjà présente dans ses lettres vers elle.
Ils font beaucoup leurs comptes : la question des difficultés financières tient de la place !
Il lui raconte ses préoccupations quant à son état de santé. Dans leur quotidien, cette question tient aussi une grande place
Elle se livre peu : ses lettres écrites parlent moins d’elle, que ce qu’elle peut en raconter de vive voix !
Pourtant elle ne manque pas d’aisance à l’écrit ! Avait-elle au fond, tant que ça l’envie de se raconter à lui, hors de leur sujet de prédilection : l'Art ?
@Fondation A.R.M.A.N. toutes reproductions interdites. 2/3
marine


bonPoids Elle habitait à Paris. Elle fuit ses parents pour se rendre à Nice.
Il habitait à Nice. Il fait ses études à Paris pour devenir commissaire-priseur et faire plaisir à son père.
Ils auraient pu se croiser à Paris mais c’est à Nice que le destin choisit de leur rencontre. C’est dans la vieille ville qu’il aura son coup de foudre pour elle.
On saura plus tard que c’est la pratique du judo qui a développé sa capacité d’évaluation de l’autre au premier regard et très vite !
Il va la raccompagner, à chacun sa bicyclette. Et déjà, voilà qu’ils se disent tout des choses essentielles les concernant.
Leur quête spirituelle fait immédiatement un échange qui restera pour elle comme un gage de sécurité dans leur lien. Elle va aimer tout de suite ces récits de lui, déjà en conquête !
Il sait y faire quand il veut quelque chose. Elle aime cet échange dans l’azur d’une mystique qu’elle écoute dans un de ses lieux favoris : la dimension du sacré. 
Jusqu’à la carte joker dont il va se servir, puisqu’il a vu comment elle aime jouer aux cartes ! Il va évoquer son vœu de chasteté dont on connait la suite…

N.B. :Guide d'utilisation de ces pages : mettre le curseur de la souris sur le petit '1' rouge fleche
1 Pour circuler entre les pages de chaque épisode, swap de droite à gauche.
Chaque fois que le curseur de la souris passe sur un élément et qu'un cadre rouge apparait, un clic envoie vers la référence de cet élément.
La flèche rouge vers la gauche en bas de la première page de l'épisode renvoient à l'épisode précédent.
La flèche rouge vers la droite en bas de la dernière page de l'épisode envoient à l'épisode suivant. (Au cas ou celui-ci est déjà publié).
Le curseur de la souris sur le petit numéro en exposant renvoie sur la référence de la citation, et ce par épisode.
previous
next
@Fondation A.R.M.A.N. toutes reproductions interdites. 3/3